Quelles sont les techniques pour bien conserver son vin ?
Le vin est une boisson qui prend de la valeur et qui devient plus agréable lorsqu’il vieillit. Il répond au principe selon lequel plus il est vieux et plus il est agréable. Il existe sous différents types et chacun d’entre eux a sa spécificité. Quelles sont les techniques qui existent pour bien conserver son vin ?
Conservation dans une cave à vin de service ou de conservation
La cave à vin de service a la spécificité de servir le vin à la bonne température. C’est le type de cave à vin qui peut être installé dans la cuisine dans le but de profiter de sa dégustation pendant les repas. Cependant, il n’est pas adapté au vieillissement du vin. Il a juste la capacité de bien le conserver avant consommation.
La cave à vin de conservation, contrairement à la cave à vin de service, est conçue pour le vin qui est presque arrivé à son apogée et dont la dégustation approche. C’est une technique de conservation constituant une étape intermédiaire entre le passage en cave de vieillissement à la cave de service. Comme vous pouvez le voir sur ce site, elle a la faculté de conserver les bouteilles de vin pendant environ 2 ou 3 ans.
Conservation dans une cave de vieillissement
La cave à vieillissement est similaire à une armoire à vin électrique qui conditionne le vieillissement des vins. Elle est réglée sur une unique température et son taux d’humidité est maîtrisé. La cave à vin à vieillissement permet non seulement de conserver, mais aussi de faire vieillir les vins sur le long terme de façon à les bonifier. Notez qu’un verre de vin rouge peut durer jusqu’à 2 voire 3 jours.
En effet, plus la bouteille de vin reste ouverte pendant une longue période , plus l’effet d’oxydation est ressenti. Ne vous alarmez pas, car il est possible de conserver, grâce à certains accessoires, la bouteille de 48 heures à plusieurs semaines, en fonction du vin stocké et de la technologie de la cave. Avant la dégustation du vin, pensez à vérifier sa couleur vu que l’oxydation l’assombrit. Alors, le vin rouge oxydé virera au brun et le vin blanc apparaîtra ambré.