Sommaire
Le développement continu de l’industrie est associé au progrès constant de la technologie, y compris celles utilisées pour la production de produits en plastique. Afin de choisir la technologie optimale pour fabriquer les produits dont votre entreprise a besoin, il convient de se familiariser avec les possibilités actuellement offertes par le marché. Nous vous présentons les 5 raisons les plus importantes pour lesquelles il vaut la peine de choisir le rotomoulage. Lisez la suite pour voir si ce sera la bonne technologie pour vos besoins actuels.
Qu’est-ce que le rotomoulage exactement ?
Le rotomoulage est l’une des formes les plus modernes de production de matières plastiques, utilisée dans diverses industries. Le rotomoulage a de nombreuses utilisations et pour plus de détails, consultez Portail Plasturgie. Cela fonctionne bien pour les produits en plastique de taille moyenne et grande. Le rotomoulage est une technologie économique, grâce à laquelle sa large application est possible, permettant la production en série de produits tels que : les chambres d’inspection, les réservoirs industriels, les conteneurs isothermes, les poubelles, les pots de fleurs et meubles de jardin. Mais quand choisir le rotomoulage ? Nous présentons les raisons les plus importantes qui plaident en faveur du choix de la technologie de rotomoulage.
Durabilité
Le rotomoulage est une bonne solution lorsque vous avez besoin de produits durables de formes variées. L’épaisseur uniforme des parois du produit final se traduit par des propriétés mécaniques uniformes, grâce auxquelles le produit obtenu conserve une forme constante même lors d’une utilisation à long terme. Surtout, grâce à la technologie de rotomoulage, un produit homogène est créé. Ainsi, il n’est pas nécessaire de connecter plus de pièces, ce qui élimine les points faibles généralement créés au niveau des soudures ou des points de collage.
Assemblage
Choisissez le processus de rotomoulage, surtout lorsque le produit final nécessite des pièces d’assemblage supplémentaires, telles que des éléments filetés, des douilles, des goupilles ou des anneaux. Les pièces d’assemblage nécessaires sont recouvertes de plastique fondu pendant le processus de production et deviennent parties intégrantes de l’assemblage.
Objets creux
Le rotomoulage permet d’obtenir des produits creux, ce qui permet d’économiser des coûts de matière et de transport. Le moulage par rotation fonctionnera lorsque des réservoirs se trouvent dans votre zone d’intérêt.
Esthétique
Le rotomoulage est une bonne solution si vous prévoyez de fabriquer des produits nécessitant une esthétique élevée. Cependant, il faut rappeler que ceux aux formes complexes nécessitent l’utilisation de coffrages en aluminium.
Un facteur important influençant le niveau d’esthétique des produits fabriqués dans le processus de rotomoulage est le fait que toutes les étapes du processus de production, telles que le chauffage, la fusion, le formage ou le refroidissement, ont lieu dans le moule et qu’aucune pression externe n’y est utilisée. Grâce à cela, les lignes de jonction disgracieuses, qui se forment à la surface des produits avec d’autres technologies de traitement du plastique, ne sont pas visibles.
Couleurs
Le rotomoulage est une bonne solution lorsque l’on souhaite obtenir différentes couleurs de produits, car des plastiques de toutes les couleurs de la palette RAL sont disponibles sur le marché.
Fait intéressant, les jouets en plastique produits en série sont le résultat de la combinaison de plusieurs des avantages ci-dessus de la technologie de moulage par rotation, tels qu’une esthétique élevée, des couleurs riches et une durabilité.