Le jeûne hydrique signifie une période pendant laquelle vous ne mangez et ne buvez que de l’eau. Il s’agit d’une nouvelle tendance dans les cours de désintoxication, qui n’a pas de temps fixe, mais d’un point de vue médical, il est généralement recommandé de 1 à 3 jours. Aujourd’hui, nous allons nous intéresser ensemble à ses bienfaits et aux personnes pour qui le jeûne hydrique n’est pas adapté.
Bienfaits du jeûne hydrique
Dans le passé, le jeûne était observé pour des raisons spirituelles et religieuses, mais aujourd’hui, il a gagné en popularité principalement d’un point de vue sanitaire et alimentaire. Les personnes présentant certains risques pour la santé pourraient grandement bénéficier d’une cure de jeûne hydrique de courte durée. Une cure de jeûne peut aider les personnes atteintes des conditions médicales suivantes : cardiopathie, hypertension artérielle, taux de cholestérol élevé, diabète et le surpoids.
Dès que le corps perd l’accès aux glucides, la principale source d’énergie, il commence à utiliser les graisses. Cela conduit à une perte de poids rapide. Une fois que vous commencez lentement à ajouter une alimentation saine et à faire de l’exercice, c’est la meilleure façon d’améliorer votre santé et de perdre quelques kilos en trop.
Le jeûne hydrique n’est pas recommandé pour tout le monde
Bien que le jeûne hydrique apporte de nombreux avantages pour la santé de notre corps, il est nécessaire de garder à l’esprit certains risques qui y sont associés. Si vous jeûnez trop longtemps, vous exposez votre corps à des dommages. Il est toujours nécessaire de consulter votre médecin au sujet de tout changement important dans votre alimentation, car le jeûne hydrique peut ne pas être adapté et sans danger pour tout le monde. Les personnes qui devraient consulter leur médecin en particulier comprennent : les personnes âgées ou moins de 18 ans, les personnes avec un trouble de l’alimentation, les personnes souffrantes de malnutrition, les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes avec des problèmes cardiaques, les personnes souffrantes du diabète de type 1 et les personnes qui prennent des médicaments spécifiques.