Assurance auto pour conducteur malussé : l’essentiel à savoir
Le bonus-malus n’est pas un terme étranger pour les conducteurs et propriétaires de véhicules. Toutefois, peu de personnes savent comment s’y prendre réellement et se protéger lorsqu’elles sont malussées. Lisez cet article pour tout savoir.
Principe du bonus-malus
Il est de commun accord que pour conduire un véhicule vous devez être assurés, même s’il peut arriver que votre contrat d’assurance soit résilié. Si vous voulez en savoir plus, allez sur le site pour plus détails. En effet, suite à de nombreux sinistres, un assuré peut voir son contrat résilié par l’assureur, laissant ainsi l’assuré dans une difficulté à trouver une nouvelle assurance. Cela est en rapport avec le bonus-malus qu’il est important d’expliquer. Le bonus-malus sert à récompenser les conducteurs exemplaires qui n’ont pas fait de sinistres et de punir ceux qui en font. Il est calculé sur la base des antécédents de l’assuré sur les treize dernières années. Lorsque pour l’année précédente, l’assuré n’a pas eu de sinistre, il bénéficie d’une réduction de 5% sur la prime d’assurance pour l’année à venir. Par contre, si pour l’année précédente, l’assuré se retrouve avec deux sinistres, il doit payer 25% de plus pour la prime d’assurance, ce qui peut lui revenir très cher.
Formalités pour une assurance pour conducteur malussé
Lorsque votre société d’assurance résilie votre contrat pour malus, votre seule option est de souscrire à une assurance avec malus. Même s’il s’agit d’une assurance un peu particulière, les formalités de souscription sont pratiquement pareilles à celles des assurances habituelles. Le conducteur doit fournir des pièces telles que la carte grise du véhicule, une copie du relevé d’informations de la société d’assurance que vous venez de quitter ainsi que votre permis de conduire. Une fois ces documents fournis, vous pouvez bénéficier d’un contrat d’assurance sans prime exorbitante à payer. L’assureur peut vous accepter même si vous avez des antécédents graves comme l’annulation ou la confiscation du permis ou encore les sinistres.