Sommaire
Ce métier allie deux passions comme la mécanique et la médecine ce qui attire assez d’étudiants dans le domaine de la santé. Pour en savoir plus sur le métier de prothésiste dentaire, vous devez vous poser certaines questions. À quoi servent-ils ? Quels critères ce métier exige-t-il ? Quelle formation permet d’en maitriser la science ?
À quoi servent les prothésistes dentaires ?
Les prothésistes dentaires sont des subordonnés des médecins dentaires, mais surtout des chirurgiens dentaires. Sur le site, ils fournissent toutes les prothèses dont le chirurgien a besoin pour son opération, à savoir : les implants, les remplacements, etc. Le prothésiste dentaire a pour fonction de fabriquer les couronnes dentaires pour ceux qui en manque comme les grands brulés ou les soldats blessés. D’autre part, son travail le plus répandu est celui des appareils d’orthodonties, dont les enfants se dotent pour corriger leurs défauts d’alignement dentaire. Cet artisan de la revitalisation dentaire travaille en symbiose avec le chirurgien qui lui confie la commande d’appareils.
Quels critères exige le métier de prothésiste dentaire ?
Tout d’abord, vous devez savoir que le prothésiste dentaire ne côtoie pas les patients, il suit les prescriptions du chirurgien (mensurations du patient, type d’appareil à confectionner). Ainsi, il ne connait pas le patient, ce qui ne lui demande pas d’avoir les mêmes critères que le chirurgien dentaire ou le dentiste. Ses caractères à lui sont plutôt : la patience et la minutie, ce dont il a besoin pour réaliser ses machines. Il a aussi besoin de silence et d’un bon œil pour ne pas se tromper dans l’agencement de ce qu’il fabrique. Le prothésiste dentaire doit être aussi prompt, pour satisfaire les exigences de son chirurgien. Toutefois, ces caractères s’apprennent lors de sa formation.
Quelle formation doit-il suivre ?
Tout d’abord, il peut passer par deux voies pour prétendre à ce métier. Néanmoins, le diplôme de base qui lui ouvrira les portes est le baccalauréat professionnel en prothèse dentaire. En dehors de cela, un étudiant en médecine peut aussi embrasser les branches de la prothèse dentaire. Pour finir, l’aspirant ou l’étudiant en prothèse pourra se perfectionner en suivant des formations périodiques dans ce domaine ou en suivant des colloques, des séminaires, etc.