On va parler ici de télécommande, mais les astuces qui vont suivre peuvent être utilisées pour d’autres dispositifs ou appareils électroniques comme la télécommande. Donc, que faire si l’appareil est tombé dans l’eau ?
Les bons gestes à adopter lorsque la télécommande est tombée dans l’eau
Lorsque l’appareil tombe dans l’eau, il faut enlever la pile sans perdre une seconde. Il est totalement déconseillé d’essayer la télécommande en appuyant sur un bouton. En effet, cela pourrait provoquer un court-circuit à l’intérieur et provoquer un dommage irréparable. Donc, après avoir ôté les piles, il ne reste plus qu’à sécher le dispositif. Si vous recherchez des conseils sur le dépannage d’autres appareils, voir ce site.
Ce qu’il faut faire pour sécher la télécommande
Il existe différentes techniques pour le séchage de l’appareil. La première technique demande un peu d’habileté au bricolage. En effet, cela consiste à démonter le dispositif. Il faut donc dévisser la coque et l’ouvrir. Puis, séparer délicatement les différents composants. Il faudra aussi vous munir d’un chiffon bien sec et essuyer doucement les différentes parties de la télécommande. Tout laisser sécher pendant quelques jours avant de réassembler les différents composants. S’il y a une trace de rouille, n’hésitez pas à l’enlever avec une brosse à dents.
Si vous n’avez pas de talent de bricolage, il y a une autre technique, beaucoup plus simple. Il s’agit d’utiliser du riz cru. Il est à noter que le riz cru possède une excellente capacité d’absorption d’eau. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire de démonter la télécommande, il faut juste ôter les piles. Donc, il faudra ensevelir l’appareil mouillé dans du riz cru pendant quelques jours. Vous verrez que l’eau sera absorbée et l’appareil fonctionnera à nouveau. Au cas où le dispositif ne fonctionnerait pas, nous vous invitons à changer les piles.