Sommaire
Face à la difficulté de modulation de la parole chez certaines personnes, les recommandations d’un orthophoniste peuvent être d’une grande utilité. En effet, ce spécialiste est mieux compétent pour vous aider à retrouver un bon usage de la parole. Cela dit, quels sont les services d’un orthophoniste ?
Remédier aux troubles de votre alimentation
L’orthophoniste n’est pas un médecin, il intervient sous prescription médicale. En effet, suite à certaines maladies neurologiques, des troubles de la déglutition peuvent apparaître. L’orthophoniste intervient par la rééducation sphère-oro-faciale comme vous pouvez le voir ici https://santors.fr/les-soins/comment-se-passe-la-pose-dune-prothese-de-hanche/. L’orthophoniste assure la correction de votre alimentation dans un objectif de retour de santé. Cela dit, il assure également le suivi de votre nourriture tout au long de la chaîne alimentaire, depuis l’achat des aliments jusqu’à l’évolution des repas en passant par l’élaboration des menus. Ainsi, il trouve des stratégies compensatoires afin d’améliorer votre déglutition.
Remédier aux troubles du langage oral
Les orthophonistes interviennent pour remédier aux défauts de prononciation tels que le zozotement et le bégaiement. En effet, les troubles de paroles représentent l’un des domaines d’expertise de l’orthophoniste. Cela dit, il s’occupe des personnes qui souffrent d’une perte de parole en cas d’accident vasculaire cérébral ou d’une déficience. Il est donc conseillé aux personnes souffrant de la maladie de Parkinson de prendre des séances d’orthophonie, afin que l’orthophoniste prenne en charge les troubles du langage dus à une articulation rendue difficile par la maladie.
Remédier aux troubles de l’écrit
L’orthophoniste a pour mission principale la rééducation du langage et de la parole des patients. Mais il peut également remédier aux troubles de l’écrit. En effet, il traite la dyslexie et la dysorthographie à la suite d’une prescription médicale. Ainsi, pour traiter ces deux principaux troubles du langage écrit, l’orthophoniste aide le patient à acquérir le principe alphabétique. Il lui permet également d’acquérir les principes morphologiques, de la segmentation et à faire le lien entre l’oral et l’écrit.