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Le e-commerce a depuis quelques années fait son entrée dans le domaine du commerce. Avec la grande avancée technologique, ce système n’a rencontré aucune difficulté à s’immiscer dans le domaine commercial.
E-commerce : de quoi s’agit-il exactement ?
Si le commerce vous intéresse particulièrement, consultez le site. Le e-commerce ou commerce électronique est tout simplement un système commercial où tous les échanges se font via des réseaux informatiques et principalement internet. Il ne faut surtout pas confondre le e-commerce avec le e-business que de nombreuses personnes confondent facilement. En fait, on parle de e-commerce lorsqu’il ne s’agit que d’échanges de bien et de service entre acheteur et vendeur. Tandis que le e-business se réfère à tous les processus utilisés pour la gestion de commerce en ligne.
Les différentes formes de e-commerce
Le commerce électronique peut revêtir différentes formes en fonction du profil commercial ou du modèle commercial. Concernant le profil commercial, cela peut-être un B2B ou Business to Business où l’échange se fait entre entreprises ; B2C ou Business to Consumer où les transactions se font entre entreprise et consommateurs. Le commerce électronique peut également être C2B Consumer to Business ou C2C ou Consumer to Consumer. Quant au modèle commerciale, le e-commerce peut se présenter comme Boutique en ligne qui dispose de ses propres produits, le Dropshipping où un tiers se met entre le vendeur et le consommateur, le e-commerce d’affiliation, l’adhésion, le marketplace ou encore les services.
Les avantages du commerce électronique
Le e-commerce propose des avantages non seulement aux vendeurs, mais également aux consommateurs. En effet, ce système réduit les coûts d’exploitation, il permet également de suivre les clients et connaitre leurs habitudes. Quant aux consommateurs, ils gagnent du temps en évitant le déplacement tout en profitant de produits de qualité au meilleur prix. Il est effectivement plus facile de faire des comparaisons de prix puisque cela se fait en ligne.