Dans la quête d’un nouvel emploi, que ce soit après une formation, une démission ou même un licenciement, vous êtes appelés à rédiger convenablement une lettre de motivation afin de montrer votre volonté et vos capacités en fonction du poste envisagé. Généralement, elle accompagne le Curriculum Vitæ (CV) pour donner plus de consistance et de pertinence à votre candidature. Pour la rédiger, il faudra prendre en considération quelques règles. Dans les lignes suivantes, nous exposerons ces dernières.
Mettez en avant vos atouts par rapport au poste
Dans votre lettre, vous devez attirer l’attention recruteur afin que celui-ci ait envie de vous contacter ou de vous rencontrer. Vous devez donc faire part d’abord de vos compétences ayant bien évidemment rapport au poste. Précisez bien celles-ci et expliquez brièvement en quoi elles seront utiles pour l’exercice de vos fonctions au sein de l’entité. Partez ensuite sur vos expériences professionnelles sans fait trop étalage de celles-ci. Le plus important est d’amener le recruteur à se dire que vous êtes la personne qu’il recherche convenablement pour ce poste. Chacune de vos phrases doit être assez pertinente pour pousser ce dernier à vous considérer comme l’homme de la situation. Pour mieux vous préparer, découvrez ceci.
Exposer vos qualités et faites par de votre disponibilité
Il est très important que vous parliez de votre personnalité, en l’occurrence de vos qualités personnelles. Vous devez faire montre de ces atouts afin que votre futur chef soit rassuré du fait que votre personnalité colle bien avec les responsabilités. À chaque qualité mentionnée, associez-y vos motivations en étant assez simple et naturel dans votre style de rédaction. Il ne faut absolument pas faire usage des mots difficiles de compréhension ou ceux ayant plusieurs sens dans le contexte. Il est bien d’opter pour de belles tournures, mais évitez de donner l’impression d’une personne qui cherche coûte que coûte à impressionner son lecteur. Précisez dans la lettre que vous êtes disponible pour un face-à-face ou une entrevue quelconque. Les recruteurs ont besoin de personnes disponibles.