Vous disposez d’une vieille chaise en bois dont vous ne souhaitez pas vous séparer en raison des souvenirs qui y sont liés. Pour ce faire, vous désirez la réparer. Cependant, vous ignorez comment procéder. Estimez-vous chanceux, car dans cet article sont décrites les différentes étapes pour y parvenir.
Vérifier l’état des assemblages et les démonter
Pour réparer votre vieille chaise, commencez dans un premier temps par vérifier les assemblages qui se sont altérés avec le temps. Il sera question de les démonter, de procéder à leur nettoyage et pour finir, de les recoller. Si vous désirez en savoir plus, rendez vous ici. Par ailleurs, il est possible que certaines pièces se mélangent ou se confondent suite au démontage. Pour ce faire, des précautions doivent être prises au préalable et il s’agit notamment de marquer à l’aide d’un feutre, ces pièces pour facilement vous retrouver par la suite. À présent, pour démonter les assemblages défectueux, vous n’aurez qu’à vous munir d’un maillet ou d’un marteau et à taper légèrement sur l’élément portant la mortaise. Une fois démonté, vous devrez procéder à l’étape suivante. Celle qui consiste à se débarrasser de la vieille colle séchée à l’aide d’une râpe ou d’un ancien couteau.
Procéder à l’encollage
Lorsque tout est propre, il sera question de faire dans un premier temps un remontage sans colle. À cet effet, vous devez positionner tous les sangles ou les serre-joints comme s’ils avaient été collés. Cet exercice vous permettra de remarquer les éventuels défauts notamment s’il faut utiliser une sangle plus grande ou fabriquer une cale. Après cette étape, vous devez procéder à l’encollage proprement dit. Pour faire l’encollage, il est recommandé d’utiliser un petit pinceau, afin de mettre la quantité suffisante de colle sur les surfaces et de bien l’étaler. Ensuite, il faut remonter les assemblages et les maintenir fermement pendant quelques minutes afin que la colle puisse prendre. Au cas où celle-ci déborderait, vous pourriez essuyer le surplus avec un chiffon, une fois le serrage terminé. En suivant ces étapes, vous retrouverez une chaise solide.